On m’a découvert le Papillomavirus Humain au col de l’utérus en 2016, deux ans après la naissance de ma fille. J’ai fait un frottis de contrôle et le résultat est tombé en septembre. Au départ, je n’ai eu aucune explication sur les conséquences, j’ai alors regardé sur internet, belle erreur, car ils n’annonçaient rien de bon. J’ai fondu en larmes, me disant que ce virus, je l’avais en ORL et si au col de l’utérus, c’était pareil, aurai-je la force de me battre ? Des idées noires me venaient à l’esprit : aurai-je la chance de voir ma fille grandir ? Puis, en octobre, j’ai subi une conisation afin d’éviter la propagation du virus et éviter surtout un cancer du col de l’utérus, j’ai suivi tous les contrôles recommandés jusqu’à aujourd’hui où tout est normal.
Je sais désormais que je suis très sensible au HPV puisque je l’ai dans la sphère ORL encore aujourd’hui, mais je suis consciente que je ne dois oublier aucun contrôle pour réussir à combattre ce virus.
Je suis sûre d’une chose, c’est que dans quelques années, quand ma fille aura l’âge, je la ferai vacciner afin de mettre toutes les chances de notre côté pour la protéger de ce virus, qui se transmet par une simple caresse.
C’est en racontant nos histoires que l’on peut faire comprendre l’importance de ce virus s’il n’est pas pris en charge.
Alors protégeons nos enfants, ils sont notre avenir.

Laurence 38 ans, MALADE DU HPV