Qu'est ce que le HPV ?

Le Papillomavirus Humain

EN QUELQUES MOTS

Les Papillomavirus Humain également appelés HPV sont des virus très répandus qui infectent notamment la peau et les muqueuses du corps humain. Ils peuvent toucher les zones intimes et la sphère ORL tant chez les adultes, hommes et femmes, que chez les enfants, garçons et filles.

Le HPV et le col de l’utérus

À la suite de cette infection, le cancer du col de l’utérus peut se développer, celui-ci étant le second cancer le plus fréquent chez la femme dans le monde. Le traitement actuel des lésions précancéreuses est le plus souvent chirurgical, il s’agit de la conisation. Des vaccins thérapeutiques qui permettent de traiter les lésions précancéreuses et les cancers du col de l’utérus dus aux HPV 16 et/ou HPV 18 sont en cours d’essais clinique.

Le HPV et la sphère ORL

Il s’agit d’une maladie respiratoire rare caractérisée par le développement de papillomes affectant la muqueuse des voies aérodigestives supérieures, avec une forte prédilection pour le larynx, se manifestant par une dysphonie, une toux chronique, une dyspnée, un stridor. La maladie touche aussi les jeunes enfants comme les jeunes adultes. Les manifestations ont tendance à être plus sévères chez les enfants en raison de l’expansion rapide des lésions pouvant mettre en jeu le pronostic vital. La papillomatose respiratoire récurrente est causée par le HPV 6 et le HPV 11. Il n’est décrit aucun cas de contagiosité de la PRR et les personnes atteintes de la PRR doivent être considérées comme NON CONTAGIEUSE.

L’infection par le Papillomavirus Humain représente le principal facteur de risque du cancer du col de l’utérus. La contamination s’effectue à l’occasion de rapport sexuels même protégés.
Elle est très fréquente puisqu’on estime que 20 à 50 % des personnes seront infectées. Le papillomavirus humain est présent dans 99,7 % des cancers du col utérin.
Il existe un test de dépistage simple, non douloureux et efficace : le Frottis cervico-utérin.
Connaissant aujourd’hui le rôle cancérigène de ces virus à l’origine des condylomes et lésions du col, il est maintenant CONSEILLÉ et LICITE de proposer une vaccination aux jeunes adolescentes et jeunes filles, afin de les protéger de la survenue de ces lésions et par la même de la survenue d’un cancer du col utérin. Mais cette prévention vaccinale ne doit pas faire supprimer la pratique du dépistage régulier par le frottis cervico-vaginal.