Association Akuma

Tous ensemble contre le HPV

QUI EST AKUMA ?

L’association AKUMA a été créée dans l’espoir de récolter des fonds pour aider la recherche à lutter
contre le Papillomavirus Humain facteur principal des cancers HPV induits .

Laurence, Présidente de l’association est porteuse du virus dans la sphère ORL depuis l’âge de 6 ans. Apprenant à grandir, à vivre avec ce virus, elle a dû surmonter de multiples épreuves à cause de cette maladie.

Le regard et la moquerie des gens mais aussi les conséquences de ce virus sur sa vie tant personnel que professionnelle. Faire face à de nombreuses interventions chirurgicales sous anesthésie générale et différents traitements, encore trop présents aujourd’hui, l’ont conduite au fil des années à comprendre et accepter de vivre avec. Mais 1 an après la naissance de sa fille elle le développe au col de l’utérus celui-ci déclaré en catégorie « pré-cancéreux » elle est obligée de subir une conisation afin d’éviter toute évolution vers un cancer du col utérin.

C’est grâce au soutien de sa famille et de ses amis que Laurence ose aujourd’hui parler de cette maladie, de témoigner de cette vie si différente avec et à cause de ce virus qui touche malheureusement beaucoup de personnes qui n’osent en parler.

Sans hésitation, son mari, son frère, sa belle-sœur et ses amis se sont joint à elle pour créer ensemble AKUMA. Avec eux s’investissent aussi Giulia, Hugo, Noah et Manea, filles et neveux de Laurence qui portent la voix de l’association auprès des jeunes de leur âge.

Les buts d’AKUMA :

• Organiser des évènements pour récolter des fonds pour aider la recherche.
  • Informer et faire de la prévention HPV
  • Participer à des journées de sensibilisation et d’échange dans les collèges
  • Réaliser le « Challenge Akuma » qui consiste à participer à un trail dans chaque département de France

Oser en parler, c’est avoir envie d’avancer.

Aujourd’hui AKUMA espère attirer l’attention d’un maximum de personnes au sujet du Papillomavirus Humain, de ses conséquences et de sa vaccination.

PHILOSOPHIE

L’association AKUMA propose à tous de prendre part à la course annuelle dans l’objectif de collecter des fonds en faveur de la lutte contre le Papillomavirus Humain, facteur principal des cancers HPV induits.
Nous espérons voir le nombre de participants accroitre chaque année. Nous souhaitons relayer un message fort de prévention par le sport, en invitant les femmes, les hommes et même les enfants à partager leurs foulées et poursuivre leurs efforts au-delà de l’évènement.
Tous ensemble contre le HPV !

CARITATIF

Les évènements d’Akuma ont un positionnement particulier : nos évènements sont réellement caritatifs, puisque nous reversons l’intégralité des bénéfices aux appels à projet de la recherche contre le papillomavirus humain.
Au-delà de cet aspect caritatif, nous souhaitons transmettre aux participants un message de santé par le sport. Nombre d’études nous prouvent aujourd’hui les bienfaits de la pratique de la marche et de la course sur diverses pathologies. Nous voulons le faire savoir, et permettre aux gens de pratiquer ces sports.

Laurence NADALIN ROULOFF

ORGANISATION

L’association AKUMA est une association de loi 1901, reconnue d’intérêt général, créée par Décret publié au Journal Officiel le 22 juillet 2018. Elle a pour objectif de contribuer au financement de la prévention, de la recherche, et de la lutte contre le Papillomavirus Humain.
L’association est administrée par un Conseil d’administration composé de :

Présidente : Laurence ROULOFF
Vice-Présidente : Marie-Pierre AUSSET
Secrétaire : Eve FONTANILLE
Secrétaire Adjointe : Catherine DIALLO
Trésorière : Catherine LAHILLE
Membres Actifs Evènements : Abdoulaye DIALLO, Roselyne LAFFONT, Benoît NADALIN, Florence NADALIN et Clarel ROULOFF

Pour réaliser ses missions, la team d’Akuma est aidée de ses membres juniors : Giulia, Hugo, Noah et Manea, mais aussi de bénévoles volontaires et dévoués à la cause et s’appuie aussi sur un réseau de prestataires extérieurs compétents.

AKUMA est soutenu par

Vincent CLERC ancien joueur de rugby professionnel du Stade Toulousain et du XV de France.

Djayson KARAVANE influenceur sur les réseaux sociaux

AKUMA fait parti des 10 associations de France qui se sont réuni pour créer le collectif « DEMAIN SANS HPV »

Marie Pierre AUSSET

Vice-Présidente