Règlement général

des courses et marches d'Akuma Trail

Article 1 CONDITIONS DE PARTICIPATION

L’association AKUMA organise une course nature chronométrée avec classement et une marche non chronométrée sans classement, le dimanche 17 mai 2020 au départ de Saint-Sulpice sur Lèze.
Elle consiste en une course de huit kilomètres ouverte aux personnes nées avant le 31/12/2004 avec un dénivelé de 145 mètres ainsi que d’une course de 15 kilomètres ouverte aux personnes nées avant le 31/12/2002 ayant un dénivelé de 290 mètres.
Deux parcours marches sont aussi proposés ouverts à toutes les personnes, le premier de huit kilomètres avec un dénivelé de 145 mètres et le second de 13 km avec lui aussi un dénivelé de 290 mètres.
Les parcours s’effectuent sur sentiers, chemins, passages enherbés ainsi que des portions goudronnées.
La nature est notre terrain de jeu, nous l’aimons, la respectons et la protégeons. Les coureurs s’engagent à ne rien jeter au sol et à respecter la faune, la flore et les cultures.
Le parcours emprunte des chemins privés, vous n’avez aucune autorisation de passage en dehors du 17 mai 2020.

Le départ des marcheurs 8 km et 13 km aura lieu à 09h00.
Le départ des coureurs 15 km est fixé à 09h30.
Le départ des coureurs 8 km sera à 09h45.
Il pourra exister un petit décalage sur les départs en fonction du nombre d’inscrits.

Les marcheurs croiseront les coureurs, nous vous demandons de vous respecter mutuellement et de ne pas vous gêner les uns et les autres. Amis marcheurs, n’hésitez pas à encourager les coureurs lors de votre rencontre sur le parcours.

Article 2 INSCRIPTION

Le prix de l’inscription à la marche et à la course pour tous les participants à partir de 6 ans est fixé à 10€. Pour les inscriptions le samedi 16 mai 2020 le tarif sera de 12€.
Il n’y aura pas d’inscription le jour de la course.

Les participants auront la possibilité́ de s’inscrire :

Par courrier en complétant le bulletin d’inscription qui se trouve sur le site www.associationakuma.fr ou chez les commerçants du village et des alentours et en le renvoyant dûment rempli avec le chèque établi à l’ordre de Association AKUMA d’un montant de 10€ et de TOUS les documents demandés avant le 8 mai 2020 à l’adresse suivante :
Association Akuma
Laurence ROULOFF
1, le Haut des Graves
09210 LÉZAT-SUR-LÈZE

Sur place : salle de réunion de la Médiathèque de Saint-Sulpice sur Lèze (à l’esplanade André Maurette), le 16 mai 2019 uniquement de 14h00 à 18h00 pour un montant de 12€ ce jour-là.

Sur internet : depuis notre site www.associationakuma.fr en remplissant un bulletin par participant (le paiement pouvant se faire grouper).

Article 3 ANNULATION

Dans le cas où un participant inscrit déciderait de ne pas participer aux épreuves pour une raison quelconque, aucun remboursement ne sera effectué́, sauf avis médical justifiant d’une incapacité à participer à l’épreuve à présenter au moins 15 jours avant le jour de la course.
En revanche, si les organisateurs décidaient d’annuler la manifestation, un remboursement serait possible sur demande des participants, sauf cas de force majeure telle que demande administrative ou alerte d’intempéries.

Article 4 CERTIFICAT MÉDICAL

La participation à l’épreuve Akuma Trail est soumise à la présentation obligatoire :

– D’une licence Athlé Compétition, Athlé Entreprise, Athlé Running délivrée par la FFA, ou d’un Pass’ J’aime courir délivré par la FFA et complété par le médecin traitant, en cours de validité à la date de la manifestation.
– D’une licence sportive, en cours de validité à la date de la manifestation, sur laquelle doit apparaître, par tous moyens, la non-contre-indication à la pratique du sport en compétition, de l’Athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition et délivrée par une des fédérations suivantes :
FCD, FFSA, FFH, FSPN, Fédération sportive des ASPTT, FSCF, FSGT ou UFOLEP (cf. Point Abréviations ci-dessous).
– Ou d’un certificat médical d’absence de contre-indication à la pratique de sport en compétition ou de l’athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition, datant de moins d’un an à la date de la compétition, ou de sa copie. Aucun autre document ne peut être accepté pour attester de la possession du certificat médical.

Ces documents sont à déposer obligatoirement le jour de la remise des dossards. Faute de document médical validé fourni le jour de la clôture des inscriptions, celle-ci sera annulée sans aucun remboursement.

Article 5 ASSURANCE

Responsabilité́ civile : Conformément à la législation en vigueur, l’organisateur a souscrit une assurance responsabilité́ civile, garantissant les actes des membres de l’organisation ainsi que celles des participants. En ce qui concerne la responsabilité́ civile des participants, l’intervention de cette assurance pour ces derniers est limitée aux accidents qu’ils pourraient causer à l’occasion du déroulement de la manifestation sportive.

Individuelle accident : Les licenciés bénéficient des garanties accordées par l’assurance liée à leur licence. Il incombe aux autres participants de s’assurer personnellement.

Les secours seront assurés par des secouristes et des signaleurs. Des liaisons téléphoniques seront mises en place. Un coureur se doit de porter assistance à toute personne en difficulté. Les secours et l’organisation doivent en être immédiatement informés. Tout abandon doit être signalé par le coureur au contrôle le plus proche, le dossard devra être rendu. Cette information est très importante afin d’éviter des recherches inutiles.

Les blessures, accidents, voire décès, des concurrents lors de leur participation sont de leur entière responsabilité́. La responsabilité́ des organisateurs ne pourrait être engagée d’aucune manière dans de tels accidents, ni supposée induite par l’utilisation des services proposés par les organisateurs ainsi que les ayants droit tels que les partenaires.
Les organisateurs déclinent toute responsabilité́ pour tout accident physiologique, immédiat ou futur qui pourrait survenir aux concurrents du fait de leur participation à l’épreuve. Les coureurs autorisent le service médical à prendre toutes les mesures nécessaires en cas d’accident.

Article 6 RETRAIT DES DOSSARDS

Le retrait des dossards s’effectuera le 16 mai 2020 de 14h00 à 18h00, à la salle de réunion de la Médiathèque de Saint-Sulpice sur Lèze, au centre du village ou bien le jour de la course de 07h30 à 08h30.

Article 7 CLASSEMENT

Seuls les parcours de course à pied seront chronométrés par l’organisateur grâce à une puce électronique ou à un système informatique.
Les classements seront affichés, si possible sur place, le jour de la manifestation et dans tous les cas sur le site internet : www.associationakuma.fr au plus tard dans les 48 heures suivant la course. Conformément aux dispositions de la loi n° 78-17 du 11 janvier 1978 modifiée dite « informatique et libertés », les participants peuvent s’opposer à la publication de leur résultat. Dans ce cas, ils doivent expressément en informer l’association AKUMA : contact@associationakuma.fr.

Compte tenu du fait que cette manifestation est organisée dans un but caritatif, l’association AKUMA n’a aucune obligation d’offrir des lots aux participants étant donné qu’une partie des fonds récoltés sera reversée à la recherche pour la lutte contre le papillomavirus humain.
Nous ferons notre possible pour récompenser les 3 premiers hommes et femmes des deux courses.

Article 8 DROIT À L’IMAGE ET INFORMATIONS LÉGALES

Les participants autorisent expressément les organisateurs, ainsi que les ayants droit tels que partenaires et médias, à utiliser les images fixes ou audiovisuelles qui seront prises à l’occasion de leur participation à cette journée. Ces images pourront apparaître sur le site de l’association sans aucune contrepartie financière pour les participants.
Cette autorisation vaudra également pour les mineurs participants à la journée, accompagnés d’un adulte.
Cependant et pour satisfaire à la Loi du 6 janvier 1978, les participants pourront demander, par courrier recommandé avec accusé de réception, que leurs informations personnelles soient supprimées ou modifiées.

Article 9 RESPECT DU CODE SPORTIF

Les participants à l’épreuve Akuma Trail s’engagent à respecter les 7 règles de base du Code du Sportif, élaboré en 1991 :

1. Se conformer aux règles du jeu
2. Respecter les décisions de l’arbitre de l’organisation
3. Respecter adversaires et partenaires
4. Refuser toute forme de violence et de tricherie
5. Être maître de soi en toutes circonstances
6. Être loyal dans le sport et dans la vie
7. Être exemplaire, généreux et tolérant

Article 10 ACCEPTATION DU RÈGLEMENT

Ce règlement est expressément accepté dans sa globalité́ par les participants majeurs qui l’acceptent par leur inscription à l’évènement du 17 mai 2020.
Ils s’engagent à en respecter les termes et à les faire respecter par les mineurs inscrits sous leur autorité́. L’association s’engage à afficher le présent règlement le jour de la manifestation.

POINT ABRÉVIATIONS

FCD : Fédération des Club de la Défense