J’ai découvert vers l’âge de 20 ans que j’étais atteinte du Papillomavirus Humain Gynécologique. Un choc lorsque j’ai appris cette nouvelle ! J’ai eu peur de mourir… Je ne connaissais pas ce virus, j’ai donc lu beaucoup d’articles sur internet pour m’informer sur cette maladie, car oui, c’est une maladie. J’ai mis longtemps à comprendre comment fonctionnait ce virus. Sexuellement transmissible, il est compliqué de savoir qui nous l’a transmis si on a eu plusieurs partenaires avec des rapports non protégés. Il peut se développer, 2 mois, 2 ans, 8 ans après le rapport sexuel… Ou même ne jamais se développer en vous. Pour ma part, je ne sais toujours pas et je ne le saurais jamais ! C’est difficile à accepter, mais c’est ainsi.
Après de multiples conisations, car il se développait souvent, aujourd’hui, il a l’air de rester calme, car il ne s’est pas développé depuis 2 ans.
J’ai eu deux merveilleux enfants accouchés par voie basse et je ne leur ai pas transmis le virus car je m’étais traité en temps et en heure. Il suffit d’être très rigoureuse et de bien se faire suivre pour éviter tout développement en cancer. Lorsque nous sommes détectées et soignées, le plus dur est derrière nous !

Si je peux vous donner un conseil, faite bien vos frottis !

Aurélie 30 ans, MALADE DU HPV